L'histoire de la Maison Fournet-Fayard

La Maison Fournet-Fayard est située en Auvergne, aux confins du Haut-Forez et des Bois Noirs, dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, à une altitude de 611 m. Dans cet environnement préservé, elle fabrique artisanalement des produits du terroir de grande qualité : salaisons, conserves, plats cuisinés, boucherie et charcuterie.

Le 6 avril 1950

Histoire de la Maison Fournet-FayardLe 6 avril 1950 Georges et Gilberte FOURNET-FAYARD installent leur boucherie-charcuterie à Viscomtat (63), petit bourg de montagne en plein développement de la coutellerie. Ils savent que leur réussite dépend tant de la qualité de leurs produits que de l'accueil et des conseils réservés à leur clientèle.

C'est durant ces premières années que Georges façonne son assaisonnement et son tour de main pour les salaisons qui feront la renommée de la maison, des salaisons qu'il affine à la cendre de bois blanc comme le veut la tradition Auvergnate.

1ère camionnette de la maison Fournet-FayardL'activité prospère avec les tournées et les marchés.

Quelques années plus tard, ils construisent, à viscomtat, un labo et un magasin plus grands.

En 1978, leur fils Christian reprend l'affaire familiale.

Christian a suivi la formation de Boucher-Charcutier-Conserveur complétée par plusieurs formations dans différentes entreprises. Il a également hérité d'une autre qualité, l'amour du travail bien fait.

Maitre artisanIl met en place ses terrines et ses plats cuisinés en conserves dont notamment la " Potée Auvergnate ". Christian, dans le plaisir d'élargir la gamme, fabrique aussi pansettes, andouilles farcies et diverses terrines.

1998, un nouvel atelier

L'entreprise familiale s'adapte aux différentes évolutions technologiques et normes sanitaires en investissant dans un nouvel atelier moderne agréé européen où Christian transmet à son tour son savoir-faire à ses fils.

Pendant ce temps, son fils Jocelyn prépare son CAP mention Traiteur (de 1995 à 1998) à Ambert, Puy-Guillaume, Firminy et Montbrison puis rejoint l'entreprise. En 2004, il reprend la charcuterie Thibault à Lezoux où il assure les marchés et le service traiteur.

2014, la 3ème génération

1ère camionnette de la maison Fournet-FayardJocelyn regroupe les deux entreprises. La Maison Fournet-Fayard est née. Il reprend ainsi les rênes dans la continuité avec le " Brave Auvergnat ".

Pour les approvisionnements, nous privilégions les achats en vifs auprès d'éleveurs locaux, en sélectionnant le maximum de bêtes dans notre département (63).

Aussi la Maison FOURNET-FAYARD, riche de son savoir-faire familial et de l'évolution technologique, est fière de vous présenter ses produits sur ce site Internet.